Clinique de Toga

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute

La Clinique de Toga comprend différentes équipes qui exercent des fonctions spécifiques et complémentaires.

  • L’équipe médicale

  • Les médecins de l’établissement

Ils assurent une présence quotidienne et sont joignables 24h/24 dans le cas où votre état de santé le nécessiterait. Les médecins disposent d’un bureau dans leur service respectif (1er étage SSR / 2ème étage service de médecine).
Les médecins réalisent quotidiennement des visites.
Le jeudi est dédié aux réunions de coordination entre tous les intervenants des services de soins sauf cas particulier.

  • Le médecin coordonnateur

Il émet un avis médical en concertation avec le médecin traitant sur votre projet thérapeutique, lors de votre entrée et de votre sortie de la clinique. Il coordonne les soins et évalue régulièrement votre état de santé.

  • Le pharmacien

Il organise et gère l’approvisionnement en médicaments.

  • Des consultants externes interviennent dans l’établissement

  • L’équipe soignante

- Les cadres de soins 

Ils sont chargées de l’organisation et de la coordination des soins, des admis-sions et de la gestion du matériel. Leurs bureaux sont situés dans chacun des services.

- Les infirmier(e)s
Ils dispensent les soins sur prescription médicale et dans le cadre de leur propre rôle. Ils exercent une surveillance constante de l’état de santé des patients. Chaque étage possède une salle de soins.

- Les aides soignant(e)s
Ils vous assistent dans les actes de la vie quotidienne (toilette, repas) et participent aux actes infirmiers.

  • L’équipe paramédicale

- L’assistante sociale
À votre disposition et à celle de votre famille le jeudi, elle apportera son aide pour toute difficulté d’ordre administratif et pour préparer votre retour à domicile. Son bureau se trouve au rez-de-chaussée.

- Les kinésithérapeutes
Sur prescription médicale, ils réalisent des actes de rééducation en salle (située au rez-de-chaussée couloir à gauche de la sortie de l’ascenseur) ou dans votre chambre si votre état ne permet pas de descendre en salle.

- Les psychologues
La Clinique de Toga met à votre disposition deux psychologues propres aux deux services de l’établissement. En collaboration avec les médecins, ils propo-sent un soutien psychologique ainsi qu’une écoute pour vous et votre famille.
Des entretiens réguliers pourront être programmés pour soulager la souffrance psychique liée au vécu de la maladie, aux traitements et aux effets secondaires qui en résultent.

- La sophrologue
C’est un professionnel de santé qui vous permettra de développer une grande qualité de conscience, l’écoute de votre corps et de votre respiration et la gestion de vos émotions face aux événements de la vie.

  • Le service restauration, et diététique (cuisine faite sur place)

- La diététicienne
Les diététiciennes sont des professionnels de santé experts en nutrition et alimentation. Elles collaborent avec les autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes etc.). Elles apportent leurs compé-tences scientifiques et techniques, délivrent des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, mettent en place et suivent des soins diététiques indivi-dualisés avec une éducation nutritionnelle optimale.

- Le personnel des cuisines
Chargé de l’élaboration des repas, ils travaillent dans le respect des normes d’hygiène actuelles. La composition des menus et des régimes alimentaires est soumise à l’appréciation d’une diététicienne.

  • L’équipe administrative

Ils assurent le standard téléphonique, l’accueil, la gestion des lignes téléphoniques des patients et sont à votre disposition pour toutes questions d’ordre administratif.

  • L’équipe technique

Un agent d’entretien assure la maintenance des locaux, des installations et des espaces verts.

  • L’équipe hôtelière

Elle a en charge la participation à la distribution des repas , l’entretien des chambres et le nettoyage des locaux de toute la Clinique.

Tous ces professionnels participent activement à un programme annuel d’amélioration de la qualité de la prise en charge avec l’appui d’une respon-sable qualité.

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